de L'ARTISTIQUE

Les ATELIERS

Une fenêtre ouverte

Associer le public et les enfants des écoles à notre salon nous a paru indispensable dans une dynamique d'ouverture sur l'art. La découverte des différentes techniques, le dialogue avec les artistes et les animateurs, l'échange de points de vue permettent à chacun de comprendre l'univers des créateurs et de mieux appréhender leur démarche. 

 

sur l'Art…

Ateliers d'enfants

Pendant la durée de l'exposition, des visites sont organisées avec les groupes scolaires, suivies d'ateliers à vocation pédagogique au cours desquels les élèves sont invités à travailler sur le thème du salon, lorsqu'il y en a un, ou sur un autre sujet. Puis les travaux sont exposés et font l'objet d'un suivi en classe avec les professeurs, en relation avec le programme d'éducation (arts plastiques et autres matières). En 2017, une fresque sur le thème du train (plus de 150 dessins) a été réalisée. 

Ateliers pédagogiques couleur et peinture

Conjointement à ces ateliers, d'autres ont lieu le mercredi après-midi avec un artiste qui propose aux enfants d'étudier sa technique et de produire une œuvre personnelle. L'art du graff et du collage ont ainsi rencontré un grand succès en 2015 et 2016. L'étude de la couleur et la recherche d'harmonies sont à la fois une approche ludique et instructive de la colorimétrie.  

Démonstrations peinture

Le week-end, une démonstration peinture par un artiste exposant permet aux visiteurs d'assister à la construction d'un tableau dans ses étapes successives. 

Festival des Commerçants

En 2017, un festival des commerçants a vu le jour avec présentation de tableaux en vitrines, incitant le public à un parcours-découverte menant au salon de L'Artistique, au château Conti.   

© 2019 - Site officiel de L'Artistique de L'Isle-Adam - Version du site 2.0 - MAJ : Novembre 2019 - Conception : VI.C. Prod.