d'HISTOIRE…

Un peu

Le Salon de l'Artistique de l'Isle-Adam a vu le jour il y a plus d'une centaine d'années. Son ambition était de regrouper les artistes de l'Isle-Adam et des alentours. Sa renommée s'est établie au fil du temps pour devenir rapidement un des salons phares de la région, un rendez-vous incontournable pour les Adamois et les amateurs d'art venus de tous les horizons.

 

Après s'être tenu dans différents endroits de la ville, il occupe depuis plusieurs années les salles du  prestigieux château Conti où se sont succédé, depuis les environs de l'an mil, les résidences des différentes familles de seigneurs de l'Isle-Adam : les Adam de L'Isle, les Villiers de L'Isle-Adam, les Montmorency et les Bourbon-Conti. Dans le cadre du salon, le parc accueille dorénavant des sculptures dans un écrin de verdure, à proximité de la rivière.

Afin de développer une synergie entre les différentes formes d'art, des animations (musique, théâtre, vidéos, reportages, etc.) sont prévues pendant la durée de l'exposition.

Dans un objectif d'éveil à l'art, une action pédagogique est menée avec les écoles pendant le salon. Un partenariat avec l'Hôtel de l'Écluse et le Restaurant O'Duo donne lieu à des expositions personnelles tout au long de l'année, assurant ainsi un lien permanent entre les artistes et le public.  

 

Michelle Lasselin assure la présidence de l'Artistique depuis 2013 et veille à maintenir la qualité du salon avec son Équipe, en privilégiant la mise en valeur des artistes et de leurs créations.

 

Sans renier son passé, le salon de l'Artistique veut offrir au public une vitrine de l'art actuel dans sa diversité d'expression, faisant écho à la formule : 

 

 

“Vivre avec son temps” 

© 2019 - Site officiel de L'Artistique de L'Isle-Adam - Version du site 2.0 - MAJ : Novembre 2019 - Conception : VI.C. Prod.

© Salon de l'Artistique