

> LES COULISSES DU
SALON DE L'ARTISTIQUE
“L'Artistique”
C'est avant tout une Équipe et une “locomotive” – sa Présidente –,
des passionnés au service des artistes
et du public dans la tradition
d'un salon plus que centenaire
qui participe au rayonnement culturel
de la ville et de ses environs.


Dans une volonté d'ouverture et de renouvellement, le Salon de L'Artistique se devait d'évoluer dans son concept initial, en exposant des artistes de Paris, de province ou de l'étranger, sans pour autant négliger les artistes locaux et en proposant des animations facilitant le croisement avec d'autres formes d'art, le rapprochement entre les acteurs du monde associatif et les établissements scolaires.
Ceci dans le but de créer une véritable dynamique autour du salon.
Chacun des membres de l'Équipe s'est donc vu confier la préparation de cet événement annuel qui dure deux semaines, en fonction de ses compétences et de ses disponibilités. Cela exige de définir tout d'abord l'orientation artistique du salon et ensuite la mise en place d'une logistique comprenant des réunions et des permanences à programmer, la conception et l'envoi de courriers ou documents divers, l'archivage et la tenue de listings, des visites de salons en Île-de-France et sur Paris, des contacts avec les artistes, la sélection des œuvres, la réception de celles-ci et leur installation le jour J, mais aussi des rendez-vous avec les agents et organismes collaborant à la réalisation ou au programme du salon – services techniques de la mairie, associations, écoles, commerçants, transporteurs, photographes, techniciens de la lumière et du son, imprimeurs, entreprises diverses, etc... et un suivi constant des opérations plus une foultitude de détails auxquels il faut penser, sans omettre de veiller à la sécurité des œuvres et des lieux qui nous sont confiés.

LA PRÉPARATION DU





Il faut également ne pas négliger un aspect fondamental dans la réussite d'un salon : la Communication, indispensable pour que les efforts fournis aient l'impact souhaité. Le catalogue, les affiches, les invitations, les panneaux conçus par l'Équipe et son graphiste, les relations avec le Service Communication de la Mairie, les communiqués de presse, la distribution de flyers sont des supports incontournables pour informer le public, sans oublier la maintenance du site Internet.
Un autre aspect de la Communication est celui du relationnel avec les commerçants de la ville et les sponsors qui soutiennent notre action culturelle. C’est une des prérogatives de la présidente qui va sur le terrain pour les rencontrer, relayer l’information et exposer notre programme d’animations, créant ainsi une dynamique entre les différents acteurs de la cité, notre salon et le public.
Un salon tout juste terminé et les membres de L'Artistique se réunissent pour un debriefing en règle. Ils se mobilisent alors pour le salon de l'année suivante, avec l'ambition de progresser encore et encore.

Suzie MOLINA "Zen”
Paul KHORMAIAN : "Le jardinier”



Jean-Pierre VONG : "Les gardiens du seuil”

Le Salon & le Vernissage











Les prix décernés
Des prix sont décernés par un jury récompensant peintures et sculptures,
sans oublier le prix de la municipalité et le prix du public.

L'identité visuelle



Panneaux regroupant les couvertures des catalogues des années précédentes sur les grilles du château.
La préparation et l'installation d'un salon exigent une logistique bien pensée, beaucoup d'attention et de manipulations.
C'est aussi des moments de convivialité partagée.



La préparation du Salon

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Les écoles et ateliers créatifs
Après la visite du salon par les écoliers accompagnés de leurs instituteurs, nos "artistes en herbe” réalisent des dessins sur un thème choisi. Leurs œuvres sont ensuite exposées sous une tente prévue à cet effet. Associer le public et les enfants des écoles à notre salon nous a paru indispensable dans une dynamique d'ouverture sur l'art. La découverte des différentes techniques, le dialogue avec les artistes et les animateurs, l'échange de points de vue permettent à chacun de comprendre l'univers des créateurs et de mieux appréhender leur démarche.





Les animations remportent un vif succès lors de nos salons :
l'œnologie, le qi-gong, la magie, les leçons d'équitation et d'escrime,
le souffleur de verre, Les conférences ainsi que les saynètes théâtrales…

Les animations diverses


Les démonstrations de peintures
Des démonstrations de peinture et de street-art, réalisées par les peintres de L’Artistique, ont lieu dans le parc du château. Ils sont heureux de partager leur passion avec les visiteurs et de montrer leur talent.






Les conférences
Dans sa volonté d'associer les différentes formes d'art entre elles et d'échanger avec d'autres associations adamoises, L'Artistique organis des conférences-débats, l'art se nourrissant de diverses thématiques.


Conférence du 8 septembre 2019 : "Le climat, l'effet de serre, le réchauffement”
Venance Journé, chercheur C.N.R.S., avec la collaboration de l'Association SEPIA.

Une scénographie retraçant l'évolution de l'escrime depuis la légende du roi Arthur jusqu'à nos jours a conquis le public.

Prestation d'escrime du 21 septembre 2019
Association Cercle d'escrime adamois

La clôture du Salon
La clôture d'un salon est toujours un moment teinté d'émotion et aussi l'occasion de prolonger la rencontre avec les artistes et le public.

Comme les années précédentes à la fin du salon,
une prestation musicale par l'orchestre Ted Baxter System a réjoui l'auditoire.

Publi-rédactionnel développé par Jean-Philippe Aizier (textes) et Vincent Couppey (mise en page).
Les photos et tableaux sont la propriété exclusive de l'association "L'Artistique de L'Isle-Adam”.